IOTV - La Télévision de Saint Martin

Carnaval 2014 : le grand retour du carnaval

Durée : 6min 53sec | Postée : 11/03/2014 | Chaîne : Société

Le Carnaval 2014 aura rempli son contrat en nous offrant une des plus belle parade de mémoire carnavalesque. 

 

Après une parade enfant magnifique avec 800 enfants dans les rues, c'est une parade adulte grandiose que nous ont offert les 13 troupes, regroupant pas moins d'un milliers de carnavaliers, avec une surenchère de couleurs, de paillettes, de chorégraphie et de sourires. 

 

Départ de la parade a 12H00 au rondpoint d'Agrément pour un trajet à travers Marigot, jusqu'à Bellevue, pour revenir au Carnaval village de Galisbay, en passant par St James.

 

Chaque groupe incluant son char et sa troupe, passait par le point de jugement, rue de la République, animée par l'animateur a roulette Ricky Da Phox, pour présenter sa chorégraphie et biensur être noté par les juges.

 

Les 2 groupes invités: "A sou Yo" de Martinique et "Mas a Wobe" de Gadeloupe, en tête de parade, menait le grand défilé au son des tambours et claquement de fouets. 

 

Suivi de la troupe ASC Locomotiv, "Yen ki bon News" avec leurs costumes confectionnés en papiers journaux. 

 

La Maison de retraite créait la surprise sur le thème du recyclage avec une troupe forme des employés mais surtout des pensionnaires plein d'énergie et prêt à nous prouver que leur déhanché n'avait pas pris une ride.

 

Une des autres troupes invitées était "Survivor" de la partie hollandaise.

 

La collectivité de Saint Martin, était également de la fête avec la troupe "Sea Breeze Bachanal".

 

Pour la première fois, l'office de tourisme formait également sa propre troupe, en redonnant vie aux premiers habitant de l'ile, les Arawaks.

Et leur danse de la pluie aurait été très efficace car la pluie s'invita, sans aucune conséquence pour cette journée de fête.

 

C'est donc sous la pluie que nous découvrions les magnifiques costumes de la troupe "Hot n Spicy" sur le thème du carnaval Brésilien.

 

L'association "Corazones Republica Dominicana" était également présente en tenue traditionnelle sous les couleurs de leur drapeau.

 

Le centre Culturel de Grand Case et la Radio SOS, s'associait sur le thème "Heritage", représentant tout les aspects culturels et historique de l'ile, surmonté par le fort et le monument de la frontière.

 

Une des troupes les plus attendue, était la troupe indienne de l'ASM qui avait créé la surprise l'année dernière avec leur chorégraphie tout droit sortie d'un film Bollywoodien. Ils récidivaient cette année avec leur danse "Dandiya Doom". Une danse folklorique, rythmée par les percussions de bâtons de bambous.

 

Et pour clôturer la parade, le mélange de couleur du groupe "Chameleon" de l'hôpital Louis Constant Fleming, ainsi que "Explosive Butterfinger", qui formait la plus grosse troupe cette année, sur le thème "Tropical Butterfly".

 

Cette parade, qui est une des plus grande jamais présentée sur la partie française, a demandé une organisation titanesque, qui malgré quelques ralentissements dut à l'espace entre chaque troupe, a su mener les carnavaliers exténués jusqu'au village de Galisbay.

 

Mercredi, sonnait la fin de ce mois carnavalesque, avec la cérémonie des cendres en noir et blanc.

 

La soirée de clôture révélait les résultats du concours de la plus belle troupe qui nommait, la troupe de la MJC de Sandy Ground pour les enfants, et la troupe Lokomotiv pour les adultes, Grand vainqueur de ce carnaval 2014 toutes catégories confondues.

 

Et vint l'heure de dire au revoir au Roi Vaval, qui part en fumée sous les yeux et les applaudissements de la foule, qui mets déjà au défi le comite carnavalesque d'offrir des l'année prochaine un carnaval encore plus grand et colores. Défi lancé!